Actualités décomatic Lexique de l’écoresponsabilité

Lexique de l’écoresponsabilité

lexique de l'écoresponsabilité définitions écoresponsable

Voici une synthèse des différents termes utilisés pour parler écoresponsabilité des emballages et étiquettes.

Au delà des objectifs de réduction des impacts environnementaux, il convient de bien comprendre les différentes alternatives pour pouvoir réaliser le bon choix.

Compostable ou recyclable ?
biodégradable ET biosourcé, pourquoi n’est-ce pas toujours vrai?

les premiers éléments de réponses se trouvent dans ce lexique du packaging écoresponsable.

 

Biodégradable : La biodégradation est la décomposition de matières organiques (feuilles, trognons de pommes) par des micro-organismes comme les bactéries, les champignons ou les algues.
La biodégradabilité est la qualité d’une substance biodégradable. Elle s’apprécie en tenant compte à la fois du degré de décomposition d’une substance et du temps nécessaire pour obtenir cette décomposition.
Une substance est dite biodégradable si, sous l’action d’organismes vivants extérieurs à sa substance, elle peut se décomposer en éléments divers, « dépourvus d’effet dommageable sur le milieu naturel »

Biosourcé : Un produit biosourcé, est composé partiellement ou entièrement à partir de matières d’origine biologique (ex : amidon de maïs, fécule de pomme de terre, déchets de différents végétaux…), c’est pourquoi un produit biosourcé n’est pas forcément biodégradable.

Compostable : Le compostage permet la biodégradation des matières organiques. Il ne faut pas confondre le compostage industriel et celui du fond du jardin ou home compost. Le compostage industriel requiert un équipement spécifique pour le broyage, le compactage, l’aération, le retournement puis le criblage. Un produit dit compostable conforme à certaines normes l’est en général en compost industriel, parfois en compost ménager (Home compost)

Recyclable : un produit est qualifié de recyclable lorsqu’il peut, en fin de vie, être réintroduit dans le cycle de production en lieu et place d’une partie, ou de la totalité de la matière première neuve en principe utile à la confection d’un produit. Cette notion est la plus complexe, puisqu’elle implique aussi la recyclabilité « effective » (au travers de système de collecte et de régénération), et les notions de PCR (recyclé Post consommation) et PIR (Recyclé Post Industriel).

 

Pour connaître les solutions que décomatic propose pour chaque type de besoins, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande avec le formulaire de contact ci-dessous

NOUS CONTACTER

Retour