SMART PACKAGING

QR code, NFC, RFID, les possibilités techniques de connexion des produits, via leur emballage ou étiquetage sont aujourd’hui multiples. Quelles solutions retenir, pour quel type d’application ? Nous vous apportons les premières réponses ci-dessous pour orienter votre projet.

QR code, la version « light »

Le QR code, dans sa version de reproduction à l’identique, ou avec sa variante avec incrémentation et encodage variable peut être considéré comme une porte d’entrée vers l’internet des objets. Ses possibilités (et ses limites) décrites ci-dessous :

  • Nombre de caractères important, mais limité(7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques), incluant un lien vers des pages web (accès libre ou sécurisé)
  • Identifiant unique sur la base d’une incrémentation, et reprise possible de ce code en caractères imprimés.
  • Reproductible facilement (sans notion de sécurisation), et facile à mettre rapidement en œuvre (pas d’interface mobile)

La réalité Augmentée (A.R)

Le packaging, et a fortiori l’étiquette est le support idéal pour l’intégration de la Réalité Augmentée :

  • Intégration et modification possible à tout moment (supports spécifiques ou déjà imprimés)
    Augmentation avec des contenus très riches : URL /Vidéo / Audio / Tél / Email / Vcard / Webview / Objet 3D
    Récupération de précieuses datas directement sur le produit: parc mobile utilisé, volumétrie des scans / clics, dates et horaires, pages et interactions consultées, géolocalisation…

Tag NFC, l’échange direct avec le client

Le tag NFC (Near Field Communication) est constitué d’une puce, intégrée dans une capsule (étiquette ou manchon). Il utilise une norme unique et mondiale, compatible avec la plupart des smartphones. Il fonctionne uniquement en « champ proche » (fréquences HF-Haute Fréquence)

Ses applications les plus courantes sont donc :

  • L’envoi de données appropriées et ciblées à un utilisateur ou un client, sur son smartphone (avis, accessoires,)
  • La fidélisation client (réassort, localisation de point de vente ou de collecte)
  • La traçabilité et l’authentification du produit, grâce à l’identifiant unique de chaque puce (avec différentes possibilités de clé de verrouillage)

Tag RFID, pour l’industrie et la logistique

Le tag RFID (Radio Frequency IDentification) est lui aussi constitué d’une puce, intégrée dans une capsule (étiquette ou manchon), à laquelle est associée une antenne ; Il utilise des fréquences UHF (Ultra Haute Fréquence), permettant une lecture à distance avec des équipements dédiés (type PDA).

Ses intérêts sont donc principalement pour l’industrie :

  • Besoin minimum d’intervention humaine (lecture possible par « portiques », sans identification ou intervention d’un opérateur)
  • Traçabilité des produits
  • Gestion automatique des stocks, avec lecture de masse

Dans les deux cas de Tags (NFC, RFID), ceux-ci permettent à des interlocuteurs multiples d’accéder à de l’information et de la compléter, tout en n’ayant accès qu’aux informations autorisées.

Ces tags fonctionnent dans tous les cas avec un système d’interface. Il s’agit de plateformes mobiles et interfaces web permettant la communication entre les appareils de lectures et les systèmes d’enregistrement.

1 tag = plusieurs utilisateurs et niveaux de lecture

Les derniers développements sur ce marché :

  • Tags pour contrôle de l’humidité, de la température, et des chocs
  • Tags hybrides NFC/RFID

Décomatic maitrise l’intégration de tous ces éléments dans ses produits étiquettes et manchons, et s’appuie sur un partenaire pour proposer Tags et interfaces mobiles, et ERP.