Les techniques d'impression et l'évolution du numérique

COMMENT L’IMPRESSION NUMÉRIQUE RÉVOLUTIONNE-T-ELLE LE SECTEUR DES ÉTIQUETTES ET DE L’EMBALLAGE ?


Vous voudriez comprendre les différentes techniques traditionnelles et numériques ?
Voici une première synthèse pour vous guider dans vos choix.

Parlons d’abord des techniques d’impression traditionnelles, les plus courantes pour étiquettes et emballages flexibles :

•           L’offset : Elle est utilisée essentiellement pour les très grandes séries, par exemples pour des étiquettes. Il s’agit d’un procédé rotatif, utilisant des plaques, qui sont encrées et reportant ensuite l’impression sur le support –avec un blanchet

•           La typographie : il s’agit de la technique d’impression la plus ancienne qui consiste à imprimer des caractères en relief sur un support.

•           La flexographie : cette technique d’impression utilise des clichés souples (chez décomatic, ils sont en photopolymère). Elle permet notamment l’impression sur une grande variété de support flexibles « élastiques », et tout particulièrement sur le polyéthylène (manchons étirables)

•           L’héliogravure : procédé d’impression rotatif proche de la flexographie, mais utilisant des cylindres gravés, pour des impressions en quantités beaucoup plus importantes.

•           La sérigraphie : L’impression sérigraphie consiste à imprimer sur un support, un motif qui peut être un texte ou une image à l’aide de la technique du pochoir, technique utilisée directement sur les contenants par exemple.

•           La dorure à chaud : Ce procédé consiste à réaliser le transfert d’un film en or, en argent ou autre, en utilisant la chaleur, ce qui rend ce procédé limité à quelques supports (papier par exemple). Il existe des alternatives à cette technique avec des encres « métallisées » notamment en flexographie.

POURQUOI CHOISIR L’IMPRESSION NUMÉRIQUE ?

Aujourd’hui le développement de l’impression numérique a révolutionné les secteurs étiquettes et emballages, pour une gamme toujours plus grande de supports papier et plastique. Nous pouvons par exemple imprimer tous nos produits d’étiquetage (étiquettes, étiquettes livret, manchons) en impression numérique.

Là aussi, il existe plusieurs techniques d’impression numérique : laser, jet d’encre, avec système rotatif … Ces techniques varient essentiellement selon les supports et les types d’impression à effectuer. Nous utiliserons par exemple plutôt une technologie Inkjet pour des impressions avec rendu-photo.

Son intérêt principal ? La rapidité de mise en œuvre, qui permet séries courtes (éditions limitées, lancement de produit) ou longues (vitesse d’impression maximum très importante), réactivité, avec une qualité d’impression HD. L’impression digitale est aussi facilement associable à de l’hyper-personnalisation, à l’impression de données variables, et à une traçabilité optimisée.

Et nous sommes bien sûr à votre disposition pour apporter notre expertise. N’hésitez pas à nous contacter.