Actualités Sleeve de décor : réussir votre projet en 5 étapes

Sleeve de décor : réussir votre projet en 5 étapes

sleeve de décor

Les choix marketing et visuels et le respect des délais, sont les facteurs clés de succès dans un lancement de produit.

pour doper les ventes, et différencier clairement son offre, le sleeve de décor ou manchon rétractable est une solution idéale. Elle est aujourd’hui largement plébiscité dans des secteurs de plus en plus variés. Les utilisations sont très larges, depuis les secteurs alimentaires et boissons, en passant les produits détergents ou industriels, jusqu’à des pièces techniques et produits du bâtiment.

Dans ce contexte, chaque étapes de la mise en place d’un tel projet revêt une haute importance. Pour vous aider dans la mise en place de ce types de projet, voici quelques jalons importants, qui permettrons de vous faire gagner un temps précieux. on commence ?

1/ Adapter les moyens à mettre en oeuvre à ses objectifs court-moyen-long terme

Commençons par enfoncer des portes ouvertes : Décider c’est prévoir

Dans le cas d’un projet sleeve, 3 éléments principaux sont à prendre en compte. Le premier est la quantité prévisionnelle de vente, sur une échelle de temps de 6 mois à 1 an. Ceci aura un impact sur les meilleurs stratégies pour la réalisation du sleeve, sa technique d’impression (numérique, flexographie,…) et ses conditions générales de production. Deuxièmement le choix important de l’intégration ou non, à court ou long terme, de la pose du sleeve. A ce stade, cela orientera également sur plusieurs options de conception. Enfin, les différents stratégies d’entrées sur le marché, et leurs alternatives. Devra t’on modifier le décor si besoin, réaliser des opérations spéciales, déclencher une extension de gamme …

Voila de quoi réflechir sereinement à l’étape 2

2/ La sélection du contenant-support

Un sleeve à toujours besoin d’un support de pose, que ce soit une bouteille ou une pièce technique. La aussi, pour avancer le plus efficacement, mieux vaut avoir fixer de manière claire son tracé.

Pour aller directement au but, les prototypes, ou les premières pièces définitives sont impératives pour une étude sleeve réussie.

Pour avancer rapidement, mieux vaut partager les éléments de type plans et échantillons le plus tôt possible dans le projet avec le fabricant du sleeve, pour qu’il puisse procéder le plus rapidement possible à la détermination du format, des contraintes de rétraction, et éventuellement suggérer des adaptations. films PET, PVC, PLA, épaisseurs, voila autant de variables qui influenceront toutes les étapes suivantes

3/ le choix de la pose et de la rétraction

Pour faire simple, 4 modes de rétractions sont possibles pour les sleeve de décor: Air chaud, vapeur, Radiant, Infrarouge. Sans détailler les avantages et inconvénients de chacun, il faut aussi souvent procéder par élimination par rapport à ses objectifs contenants et type de décor.

Pour la pose, c’est un peu plus simple puisque la quantité totale à poser fixe un cap pour une pose manuelle (petites quantités) ou automatique. Vient aussi à ce stade le choix de la pose chez un conditionneur, ou dans ses propres installations avec un équipement existant ou à commander. A ce stade, certains fabricants de sleeves, comme décomatic, fournissent des aides et conseils dans le choix des options. L’aspect logistique est bien sur un point critique, logique dans une étude d’éco-conception. Il vaut toujours mieux privilégier la proximité dans une logique d’efficacité.

4/ Les essais, facteur clés de succès

Et oui, on n’atteint la perfection qu’en testant le résultat, via des prototypes, des impressions, des essais de rétractions, et des corrections selon les premiers résultats. Le lexique à connaitre à cet étape : conditions de rétraction, déformation, anamorphose, bobines d’essais, et … étude technique menée en coordination avec  le conditionneur, le fabricant du sleeve, et le fournisseur de la machine.

5/ le décor

Enfin, ce que vous imaginiez depuis le début, apparaît dans le process. Pourquoi maintenant ?

Parce qu’il faudra sans aucun doute tenir compte de quelques contraintes fixées par les différents choix successifs, et en tirer profit pour un design encore plus percutant. Votre bouteille présente une zone non cylindrique et avec un fort coefficient de rétraction ? Au lieu de fixer de manière hasardeuse du texte, on en profite pour renforcer le code couleur, mettre en avant un effet de gamme, et jouer sur des ombres pour réhausser le coté exceptionnel du pack.

l’agence graphique, le service marketing, et le département prépresse du fabricant du sleeve – nettement mieux si celui-ci est intégré – entrent en scène pour réaliser le Bon à Tirer. Le plan du décor, fournis par le fabricant du sleeve responsable de l’étude, reprend les zones de déformation savamment calculées et testées auparavant.

 

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